La médecine chinoise ne soigne pas les symptômes mais soigne la personne dans sa globalité autant ses troubles physiques que psychiques. Le thérapeute traite les déséquilibres propres à chacun. Les traitements se font uniquement au cas par cas pour un même symptôme chacun aura un traitement approprié à sa personne, son histoire, son environnement, son état actuel. Tout est individualisé. La médecine traditionnelle chinoise prend dans sa globalité le corps et l’esprit.


Il faut savoir qu’avant d’être curative, la Médecine Chinoise est agit avant tout dans la prévention des maladies, partant du postulat que l’Homme dans son environnement évolue et que en respectant l’ordre naturel des choses, on doit pouvoir trouver son équilibre qu’il soit mental, physique, émotionnel.


La Médecine Chinoise est un outil mis à disposition de tous afin d’équilibrer les systèmes énergétiques de chacun. La régularité des soins dans l’année et l’intégration au quotidien de bonnes habitudes permettent de conserver ou de retrouver un bon équilibre énergétique. L’intérêt est de s’adapter à son environnement, aux saisons, de replacer l’Homme a sa juste place.


Qu’est ce que la médecine chinoise en pratique ?

– L’ Acupuncture

– La Diététique chinoise

– Le Tuina (équivalent massage chinois)

– Le Tuina pédiatrique

– Les Ventouses (cupping therapy)

– La Moxibustion


  • Troubles généraux : fatigue, stress, maux de tête, insomnies, récupération post COVID, stimulation des défenses immunitaires
  • Troubles féminins : syndrome prémenstruel, cycles irréguliers, règles douloureuses, règles abondantes, bouffée de chaleur, troubles de la fertilité
  • Douleurs physiques : musculaires, entorses, traumatismes sportifs, tendinites, mal de dos, lombalgie, sciatique, lumbago, douleurs genoux, douleurs cervicales et torticolis…
  • Troubles digestifs : diarrhée, constipation, brûlures d’estomac, manque d’appétit, ballonnements, digestion difficile
  • Troubles psychologiques : dépression, burn-out, tristesse, anxiété, angoisse, agitation, nervosit
  • Troubles de la circulation : frilosité, mains, pieds et nez froids, œdème, enflure, palpitations, engourdissements, hémorroïdes…
  • Problèmes auditifs : acouphènes, otites à répétition, vertiges et étourdissements, bourdonnements, troubles de l’équilibre
  • Problèmes respiratoires : rhinite, allergies, toux, essoufflement, saignement de nez…
  • Troubles urinaires : infections urinaires, brûlures, incontinence urinaire, blocages urinaires
  • Troubles dermatologiques : problèmes de peau, plaques, zona, eczéma